A QUOI SERT UNE VANNE EGR ? : Questions fréquentes et informations utiles


La vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR pour Exhaust Gas recirculation en anglais) comme son nom l'indique réinjecte les gaz d'échappement dans l'admission dans le but de les rebrûler et diminuer la température des gaz.
Cette recirculation a pour effet de réduire les émissions polluantes Nox (oxydes d'azote) dangereuses pour la santé et l'environnement (pollution à l'ozone).Il existe deux technologies de vannes:
les vannes à commande d'ouverture/fermeture pneumatique et celles à commande électrique.

Vanne EGR Peugeot 307 207 Xsara Picasso 1.6 Hdi 110 90 Diesel

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse HS?

La recirculation des gaz favorise un encrassement de cette pièce causant le plus souvent un blocage en position ouverte. Les pannes liées sont des calages moteur (étouffement), ralenti irrégulier, perte de puissance, fumées excessives, augmentation de la consommation. 
vanne-egr-calamine.jpg

Une vanne coincée ouverte se repère à la forte fumée noire à l'échappement à la moindre accélération (manque d'oxygène pour la combustion).
Voici les codes défaut lors du diagnostic valise:
P0401 « Taux de flux trop bas »
P0103 « Masse d’air trop haute »
P0402 « Taux de flux trop haut »
P0102 « Masse d’air trop basse »

Quand faire changer sa vanne EGR?

Nous n'allons pas ici vous dire qu'il faut systématiquement changer votre vanne EGR ...
Un simple nettoyage réglera parfois votre problème. Pour les vannes EGR électriques un remplacement sera toutefois le plus souvent nécessaire si la partie de commande électrique est endommagée.
Concernant les vannes pneumatiques il faut également contrôler l'électrovanne de dépression. Dans tous les cas, nous recommandons fortement aux conducteurs ayant une conduite urbaine "d'entretenir" leur vanne EGR en conduisant de temps en temps à régime haut sur quelques kilomètres (en 4ème par exemple sur autoroute) .
Ceci aura pour effet de débarrasser leur vanne EGR d'une partie des excès de dépôts sur la pièce elle même mais aussi dans le circuit d'échappement.Nous déconseillons les additifs ou nettoyants EGR qui peuvent endommager les joints de la vanne et vous faire dépenser de l'argent inutilement.
Si après le nettoyage de la vanne EGR (sans produits corrosif) celle-ci ne fonctionne toujours pas, cela provient d'un composant électronique ou mécanique défectueux à l'intérieur de la vanne. Il faut alors la remplacer.
Voici l'exemple d'une vanne EGR Siemens VDO/Continental pour Audi 2.0 TDI  hs :
problème Vanne EGR 408275002001Z audi 2.0 TDI 120 136 163 170 cv

Quelles sont les causes d'une vanne EGR défectueuse ?

Vanne EGR encrassée / cokefiée
Surcharge d'huile dans l'Air d'admission
Capteur de débitmètre défectueux

Kit suppression ou supprimer la vanne EGR : Quels risques ?

Ce type de kit ne devrait être proposé qu'à des personnes souhaitant préparer un véhicule pour le rallye ou la compétition.
Certains vendeurs ou programmateurs diront que ce type de kit permet de diminuer les émissions, ce qui est faux concernant les Nox. Le principe de la vanne EGR est de faire baisser la température des gaz dans la chambre de combustion et ainsi diminuer les émissions Nox (monoxyde d'azote).
Il s'agit d'une pièce imaginée par les constructeurs pour se conformer aux normes anti pollution (aujourd'hui EURO 5). Nous déconseillons fortement la suppression (FAP ou EGR) car elle constitue une infraction au code de la route d'une part et présente un danger pour l'environnement et la santé (Nox et particules).

L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :


« Art. L. 318-3.-I.-Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d'en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de ces transformations.

Il est également important de noter qu'en cas de revente du véhicule, le certificat de cession engage pénalement le vendeur si celui ci a effectué de telles modifications.
La vanne EGR a tendance à encrasser le moteur et à en diminuer la puissance c'est pourquoi certains automobilistes préfèrent la supprimer en toute illégalité sans le savoir. Pour assurer la longévité de cette pièce il suffit de temps en temps de rouler à haut régime sur autoroute permettant le décrassage du circuit d'échappement.

Faut-il reprogrammer le calculateur (ECU) après changement de la Vanne EGR ?

Pour les vannes électriques la reprogrammation est nécessaire.
Quelques modèles de véhicules qui ont un problème avec la vanne EGR:
Zafira 2.0 2.2 DTI
C4 Picasso 1.6 HDi
Espace 4 2.2 dCi
Golf 6 1.6 TDI
Clio 2 1.5 dCi
Lexus IS220 D

Comment tester diagnostiquer une vanne egr défectueuse  ?

Peugeot 206.1.9 D Peugeot 206.1.4 hdi Peugeot 206.2.0 hdi Peugeot 307.1.4 hdi Peugeot 307.2.0 hdi 90cv/107cv Citroen xara picasso 2.0 hdi Citroen C5 phase 1.2.0/2.2 HDi Volkswagen Golf 4 Golf 5 Ford Mondeo 2.2.0 Ti/TDCi Ford Mondeo 2000 2.0 TDCi/TDDi Audi A3 Tdi ....


Vanne EGR 1.6 HDI
Pour vérifier si votre vanne EGR fonctionne électriquement, il faut:
- débrancher la batterie (sécurité)
- la démonter
- rebrancher tous les connecteurs enlevés pendant l'opération (penser au débitmètre d'air notamment), pour ne pas faire remonter de codes défauts électriques par le calculateur.
- rebrancher la batterie
- démarrer et couper (aussitôt) le moteur (obligatoirement)
- regarder aussitôt (par l'un des 2 orifices) si la soupape monte et descend plusieurs fois (recherche des butées par le calculateur)


Renault 1.9 dCi
-Mesurer entre les bornes 1 et 5 (ces bornes correspondent au moteur de la vanne) plus ou moins 8 ohms, et mesurer ensuite plus ou moins 4000 ohms aux bornes 2 et 4 (correspondent au potentiomètre de position)

Quelles sont les marques de vanne EGR d'origine ?

Pierburg, Valéo, Wahler, Denso, Bosch, Siemens VDO/Continental, Delphi.

Y-a-t-il une vanne EGR sur les moteurs essence ?

Les vanne EGR sont présentes sur le moteurs à injection direct(les moteurs Renault 1.2 16V n'en sont par exemple pas équipés) . L'encrassement d'une vanne EGR sur les moteurs essence est moindre comparé aux moteurs diesel car il émet moins de suie, ne possède pas de turbo et n'a donc pas d'huile dans le circuit d'air.