Comment identifier le débitmètre qu'il me faut?
En lisant simplement la référence inscrite sur votre débitmètre défectueux:
- La référence est du type selon les marques :
BOSCH > 0280 XXX XXX ou 0 986 XXX XXX / exemple : 0281 002 478
PIERBURG > 7 .XXXX.XX.X / exemple : 7.22684.08.0
Siemens VDO - Continental > 5WK96 XXX / exemple : 5WK97004
- Les références f00c2g2XXX inscrites sur le capteur ne sont pas des références de débitmètres (voir photo ci-dessous).
Vous verrez également sur la plupart des débitmètres la référence constructeur. En effet chaque pièce automobile possède une référence du fabricant de la pièce (fournisseur première monte) et la référence du constructeur. Deux références (et parfois bien plus) peuvent donc désigner une seule et unique pièce.

Exemple : (reference 5wk97001 de Siemens VDO et 9645948780 de Peugeot Citroen) :
(la référence "PBT-GF 30" désigne le plastique utilisé, elle ne sert pas à l'identification).
Une fois cette référence connue vous n'avez plus qu'à la rentrer dans notre moteur de recherche en haut à droite pour trouver le débitmètre qu'il vous faut !
A quoi sert un débitmètre massique d'air?
Le débitmètre envoie un signal au calculateur dont la valeur dépend du flux d'air ou plutôt de la masse d'air qui le traverse. Il ne requiert pas de correction de densité de l'air liée aux changements de température ou d'altitude. Grâce à ce signal le calculateur régule l'injection en carburant de votre moteur.
Où se situe le débitmètre massique ?
Greffé sur la durite d'admission d'air le débitmètre massique d'air se trouve entre le boitier papillon et le filtre à air. Voir en bas de page pour exemples de montages.
Quels sont les causes d'un débitmètre hors service?
Les impuretés de l’air s'accumulant sur la partie sensible du capteur et perturbent son fonctionnement. Le capteur envoie alors des informations erronées au calculateur.
Attention! Les éléments sensibles étant extrêmement fins et fragiles, une tentative de nettoyage ne servirait qu’à finir de les dégrader.
Quels sont les symptômes d'un débitmètre défectueux?
- - ralenti instable
- - augmentation de la consommation de carburant
- - perte de puissance
- - à coups / accoups
- - fumée
Comment identifier une panne sur un débitmètre:
- via un banc de diagnostic
- avec le capteur connecté en utilisant un voltmètre pour vérifier les éventuelles discontinuités (sauts de tension ou de fréquence) lors de la mesure du signal du capteur, et ce pendant que le moteur est en accélération / décélération.
- dans la majorité des cas, en débranchant le connecteur de votre débitmètre défectueux votre moteur doit retrouver de la puissance et voir les problèmes de ralenti disparaître.
Attention! ne laissez pas votre débitmètre débranché trop longtemps car les défauts suivant apparaîtraient: pollution hors tolérances et surconsommation avec le risque d'endommager le catalyseur.
Attention! il se peut qu'une vanne EGR (recirculation des gaz) encrassée puisse faire croire à un débitmètre défectueux. Toutes ces pièces sont interconnectées et gèrent l’alimentation de votre moteur : boitier papillon, vanne EGR, débitmètre, sonde lambda, catalyseur, injecteur, rampe d'injection...
Quelles sont les différentes technologies utilisées?
Le fabricant Bosch a développé la technologie dite à "film chaud", Siemens VDO celle du "fil chaud". Dans les deux cas le principe est le même, l'élément sensible est chauffé, l'air circulant le refroidit ce qui créé une variation de résistance qui génère un signal.
Depuis quelques années une nouvelle technologie reconnue par les plus grands fabricants (Magneti Marelli, Hella..) a fait son apparition, elle est souvent appelée "adaptable". Elle permet de réduire significativement les coûts de production, d'où des différences de prix intéressantes pour vous. Le principe est à nouveau le même, le débit d'air est mesuré par différentiation de la température ambiante et des valeurs des résistances exposées au flux d’air.
Afin de vous laisser le choix nous proposons, dans la plupart des cas, des débitmètres d'origine et des adaptables (à partir de 44.99 euros!).
Nos conseils:
compte tenu du prix de la pièce mieux vaut il prévoir un changement de filtre à air car tout air qui passe par le débitmètre a traversé le filtre. Profitez en pour nettoyer la vanne EGR, voir la remplacer, dans certains cas le débitmètre peut être mis en défaut alors que la vanne de recirculation des gaz n'opère plus ou mal.
L'équipe technique DIRECT PLUS AUTO
Comment tester - vérifier un débitmètre ?
Pour tester si votre débitmètre est hs vous devez vous munir d'un multimètre positionné sur le calibre 20 en tension continue :
1 – mettre le contact
2 – connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le plus généralement, le fil noir correspond à la masse).
3 - connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur. Celui-ci le plus souvent est rouge ou d'une couleur proche. Pour être certain que c'est ce fils dont il s'agit, votre multimètre doit afficher une valeur proche de 12V ou 5V (les débitmètres d'air sont généralement alimentés par ces tensions).
4 – Identifiez le fil qui transmet l'information du débit. Celui-ci doit indiquer une valeur supérieur à 0V.
5 – Une fois identifié ce dernier, démarrez le moteur.
6 – La tension affichée que vous obtenez une fois le moteur allumé correspond au débit d'air aspiré par le moteur au ralenti.
Lorsque vous accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente. Si celle-ci ne bouge pas, c'est que votre débitmètre massique est hs.Dans le cas où les connecteurs ont du mal à rentrer dans la prise du débitmètre, utilisez un clou ou autre tige métallique afin de pouvoir effectuer les mesures de votre débitmètre.
Quels sont les codes erreur pour un débitmètre d'air?
Les codes défauts les plus souvent enregistrés sont : P0100 - P0101 - P0102 - P0103 - P0103
Consultez notre page dédiée aux codes défauts OBD pour avoir la définition du code erreur.
Ces codes indiquent que le débitmètre est soit défectueux, encrassé ou qu'une mauvaise connexion est la source du problème. Pour les pannes voici quelques solutions pour déterminer si le débitmètre est en cause :
-P0100 > enlever le défaut et vérifier si celui-ci revient, contrôler les connexions du débitmètre (connecteur), vérifier l'état du filtre à air.
-P0101 > enlever le défaut et vérifier si celui-ci revient. Une arrivée d'air faible peut être la cause de ce défaut, vérifier l'état du coprs du débitmètre et si une fuite d'air n'est pas présente. Le capteur de pression peut également être la cause de ce défaut.
-P0102 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")
-P0103 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")
-P0104 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")
Où se trouve le débitmètre sur ...
Merci à nos clients contributeurs pour l'envoi de photos !
Citroen Xsara Picasso 2l hdi 90
Citroen Xsara VTS Hdi
Citroen C2 1.4l Hdi
Citroen C5 2l Hdi
Opel Astra
Opel Corsa B
Opel Zafira 2l Dti ecotec
Peugeot 206 1.4l Hdi
Peugeot 406 2l Hdi
Peugeot 607 2.2l Hdi 136ch
Renault clio II 1.9l d
Renault megane II dci 85ch de 2005
Renautl 1.9l Dti
Quels sont les débitmètres que vous vendez ?
La Liste des débitmètres disponibles est visible à partir des menus des marques.
Exemple Alfa
ALFA ROMEO | |||
BOSCH | N°OE | MODELE | |
0 280 217 102 0280217102 |
464649280 | 145 - 146 | |
0 280 217 111 0280217111 |
46407008 60810813 |
145 - 146 - 155 156 - 166 SPIDER GTV |
|
0 280 218 019 |
46541253 46447503 60814852 |
145 - 146 - 155 156 - 166 SPIDER GTV |
|
0 281 002 199 0281002199 |
46472182 46447508 |
156 - SPIDER - GTV | |
0 281 002 309 0281002309 |
46559804 | 147 - 156 - 166 GT - GTV - SPIDER |
Exemple BMW
BMW | ||||
SIEMENS | DP AUTO | BOSCH | N°OE | MODELE |
DEBI043 | 0 280 217 124 0280217124 |
13621433565 13 62 1 433 565 |
316i (Ci - Compact) 318i (Ci - Touring) - 740 D 3.9l V8 - Z3 1.9l |
|
DEBI048 | 0 280 217 814 0280217814 |
13 62 1 433 567 | 540i (V8 - Touring) - 740i (V8) - 840i (Ci) X5 4.4i ,4.6i |
|
DEBI037 | 0 280 218 075 0280218075 |
13 62 1 438 687 13 62 7 566 986 |
116i - 316i (Compact Ti - Coupé - Touring) 318i (Compact Ti - Coupé - Décapotable - Touring) |
|
DEBI021 | 0 928 400 527 0928400527 0 928 400 468 0928400468 |
13 71 2 247 002 13 62 2 247 074 13 62 7 787 076 |
318 d (Compact td - Touring) - 320 d (Compact td - Coupé Cd - Touring) 330 d (Touring xd) - 520 d - 525 d - 530 d - 730 d X5 3.0 d |
|
5WK9007 5WK9007Z |
13621730033 13 62 1 730 033 |
320i (Décapotable - Coupé - Break) 520i (24V - Break) |
||
5WK9605 5WK9605Z 5WK96050Z |
13621432356 1432356 |
320i (Coupé Ci - Décapotable - Break) 323i (Coupé Ci - Décapotable) 325i (xi - Compact Ti - Coupé Ci - Décapotable - Break) 328i (Coupé Ci - Break) - 520i (Break)- 523i (Break)- 525i (Break)- 528i (Break) Z3 2.0l, 2.2l, 2.8l (Coupé) |
Exemple Fiat
FIAT | |||||
BOSCH | SIEMENS | DP AUTO | N°OE | MODELE | |
0 280 217 111 0280217111 |
DEBI024 | 60810813 46407008 |
Bravo - Coupe - Marea 2.0l 20V | ||
0 280 218 004 0280218004 |
DEBI051 | 46533308 | Marea 2.4 JTD 130 - Multipla 1.9 JTD 105 | ||
0 280 218 019 0280218019 |
DEBI012 | 46541253 46447503 60814852 |
Brava - Marea 1.9 JTD Bravo - Coupe - Marea 2.0l 20V |
||
0 281 002 184 0281002184 |
DEBI030 | 1324369080 13243690 717 3599 80 |
Ducato (Autobus/Autocar - plate-forme/Châssis) 2.8 JTD |
||
0 281 002 308 0281002308 |
DEBI022 | 4655982 6081644 |
Marea - Multipla - Strada Stilo (Multi Wagon - Multijet) 1.9 JTD Stilo 2.4 20V |
||
0 281 002 3090281002309 | 46559804 55193048 60816137 |
Brava - Bravo - Marea (Weekend) Punto (Van) 1.9 JTD |
|||
5WK9623Z 5WK9623 |
9628336380 9639794880 |
Ducato (Autobus/Autocar - Plate-forme/Châssis) 2.0 JTD |
|||
5WK9628Z 5WK9628 |
9632215280 | Ulysse 2.0 - 2.2 JTD |
Exemple Ford
FORD | |||||
BOSCH | SIEMENS | DP AUTO | N°OE | MODELE | |
0 280 217 121 0280217121 0 280 217 122 0280217122 0 281 002 757 0281002757 0 986 280 202 0986280202 |
DEBI011 | 1051396 95VW12B529BB 95VW12B529BC |
Galaxy 1.9 TDI | ||
0 281 002 207 0281002207 0 281 002 208 0281002208 0 281 002 176 0281002176 0 986 284 012 0986284012 |
DEBI038 | Maverick 2.7 TD | |||
0 281 002 461 0281002461 0 986 284 007 0986284007 |
DEBI006 | M21-12B529AA 3M211 2B529 AA |
Galaxy 1.9 TDI | ||
0 281 002 757 0281002757 0 281 002 758 0281002758 |
DEBI009 | 1051396 1384275 1428448 95VW 12B529 BB 95VW 12B529 BC |
Galaxy 1.9 TDI | ||
5WK97002Z 5WK97002 |
1232944 1303898 3M5A 12B579AB |
Focus II (C-max - Turnier) 2.0 TDCi |
Exemple Hyundai
HYUNDAI | |||||
BOSCH | SIEMENS | DP AUTO | N°OE | MODELE | |
0 281 002 723 0281002723 |
28164 4A000 | Accent III Getz Matrix 1.5 CRDI i10 1.1 CRDI i20 1.4 CRDi i30 1.6 CRDi |
|||
0 280 217 102 0280217102 |
DEBI027 | 28164 22051 28164 22060 |
Accent - Pony Excel - S Coupe 1.3i 1.5i |
||
0 280 218 027 0280218027 |
DEBI054 | 28164-22601 28164-22610 |
Accent ( A trois volumes) 1.3l - 1.5l |
||
5WK96491Z | 28164 2500 | Sonata V 2.4 | |||
0 281 002 447 0281002447 |
DEBI031 | 2816427000 |
Elantra - Santa Fe - Trajet 2.0 CRDi |
||
0 281 002 600 0281002600 |
2816429000 |
Tucson - Santa Fe - Trajet 2.0 CRDi |
|||
5WK9605Z 5WK9605 5WK96050Z |
28164-37100 | Sonata III - XG 2.5 | |||
5WK9643Z 5WK9643 |
28164 37200 | Santa Fe - Sonata IV - Trajet Tucson break 2.7 V6 Sonata III 2.5 V6 24V |
|||
0 280 218 111 0280218111 |
28164 38200 | Santa Fe I 2.4 | |||
28164 2A500 | Accent i30 1.6 CRDI ix20 i20 1.4 CRDi 1.6 CRDi ix35 i40 1.7 CRDi |
||||
28164 2F000 | Santa Fe II Santa Fé III 2.0 2.2 CRDI IX35 2.0CRDI |
||||
28164 3F300 28164 3F100 |
Genesis Coupé 3.8 V6 | ||||
28164 4A000 | H-1 2.5 CRDI Terracan 2.9 CRDi |
Exemple Lancia
LANCIA | |||||
BOSCH | SIEMENS | DP AUTO | N°OE | MODELE | |
0 280 217 111 0280217111 |
DEBI020 | 46407008 60810813 |
Kappa ( Coupé - SW) 2.0 - 2.4 20V |
||
0 280 218 019 |
DEBI012 | 46541253 46447503 60814852 |
Kappa ( Coupé - SW) 2.4 20V - 2.4 JTD Lybra 1.6 1.8 2.0 20V - 1.9 2.4 JTD |
||
5WK9628Z 5WK9628 |
9632215280 | Phedra 2.0 - 2.2 JTD | |||
0 281 002 309 0281002309 |
46559804 | Lybra (SW) 2.0 20V - 1.9 2.4 JTD Thesis 2.4 JTD |