Vanne EGR neuve d'origine ou adaptable
Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 110
Recyclage des gaz d'échappement VALEO
161859 - 1618NR - 9660276280 - 9672880080
CITROEN :
0000161859 - 00001618NR - 1618.59 - 1618.NR - 9672880080
joint d’étanchéité 1618 AW et collier EGR 1628 3J disponible en bas de page
Le joint est inclus dans la version adaptable DP.
Type de fonctionnement : Electrique
Voltage : 12V
Type de soupape : Soupape de commande
Nombre de connexions : 5
Code moteur C4 Picasso : 9HZ (DV6TED4), 9HY (DV6TED4)
Elle se trouve derrière le moteur, côté droit (face au moteur).
Pour pouvoir tester cette vanne egr il faut :
- Débrancher la batterie- Débrancher les connecteurs (Débitmètre, connecteurs filtre à gasoil, vanne egr)
- Démonter la vanne EGR
- Rebrancher les connecteurs et la vanne EGR
- Rebrancher la batterie
- Démarrer et couper le moteur
- Vérifier dans la foulée si la soupape monte et descend (calculateur qui recherche les butées)
Si ce test ne fonctionne pas, le nettoyage de la vanne ne résoudra pas votre problème. Il faudra alors remplacer celle-ci.
Temps estimé 3h:
Démonter le circuit d’admission
La vanne est retenue par deux vis ainsi qu'un collier (gardez le collier intact car il servira au remontage)
Pour sortir le collier faire levier sur sa partie clipsée.
Conserver le joint si celui-ci est toujours en bon état. S'il n'est plus utilisable il est important de le remplacer car des défauts réapparaîtront si la vanne n'est pas complètement étanche.
Au remontage ne pas oublier de serrer le collier à la pince et de rebrancher les connecteurs
Matériel utilisé :
1 petit cliquet avec douille de 7 (pour les colliers), douille de 8 et embouts torx, rallonges et cardan. 1 paire de tenaille.
Le nettoyage est possible en roulant en 4 éme sur autoroute pendant une centaine de kilomètres
Cependant cela ne résoudra pas la panne complètement car celle-ci reviendra, et l'opération décrite amène souvent à ce que de la suie remonte par la tige de la soupape et bloque le moteur pas à pas
Oui à l'aide de la valise pour calibrer la nouvelle vanne EGR 700414
Des problèmes de perte de puissance, le véhicule s'étouffe, cale parfois, le voyant anti pollution allumé.
Si votre voyant s'allume par intermittence, votre vanne est grippée.
Les problèmes cités ci-dessus peuvent également provenir des pièces suivantes
- débitmètre hs C4 Picasso 1.6 Hdi 110
- doseur d'air C4 Picasso 1.6 Hdi 110
- électrovanne turbo C4 Picasso 1.6 Hdi110
- sonde fap C4 Picasso 1.6 Hdi 110
- capteur de pression différentielle C4 Picasso
Toutes ces références réfèrent à la même vanne EGR 700414 valeo.
Les dénominations courantes sont : Electrovanne EGR/AGR, Soupape de ré aspiration des gaz , Recyclage des gaz d'échappement
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Les applications, liste non exhaustive et indicative, merci de vérifier la référence dont vous avez besoin .
Ce type de kit ne devrait être proposé qu'à des personnes souhaitant préparer un véhicule pour le rallye ou la compétition.
Le principe de la vanne EGR est de faire baisser la température des gaz dans la chambre de combustion et ainsi diminuer les émissions Nox (monoxyde d'azote). Il s'agit d'une pièce imaginée par les constructeurs pour se conformer aux normes anti pollution (aujourd'hui EURO 5) à moindres frais. Nous déconseillons fortement la suppression (FAP ou EGR) car elle constitue une infraction au code de la route d'une part et présentent un danger pour l'environnement et la santé (Nox et particules).
L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :
Art. L. 318-3.-I.-Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d'en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de ces transformations. »
Il est également important de noter qu'en cas de revente du véhicule, le certificat de cession engage pénalement le vendeur si celui ci a effectué de telles modifications.
La vanne EGR a tendance à encrasser le moteur et à en diminuer la puissance c'est pourquoi certains automobilistes préfèrent la supprimer en toute illégalité sans le savoir. Pour assurer la longévité de cette pièce il suffit de temps en temps de rouler à haut régime sur autoroute permettant le décrassage du circuit d'échappement.
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