Filtres à carburant essence et diesel : tout ce que vous devez savoir
Différence entre le filtre à gasoil et le filtre à essence
Rappelons que le rôle du filtre à carburant (essence ou gasoil) est de filtrer les impuretés et l'eau qui pourraient être présentes dans le carburant (E85, Diesel). Ces impuretés se retrouvent dans le réservoir soit par une condensation dans le carburant, par de la poussières ou dépôts logés dans la trappe où l'on fait le plein de carburant, par d'autres dépôts ou saletés accumulées pendant des années dans la pompe à essence, les durites .... Le filtre a donc un rôle très important que ce soit dans le système d'injection essence ou diesel.
L'inspection du filtre à gasoil est une priorité lorsqu'une pièce liée à l'injection est mise en défaut par l'outil ODB (valise diagnostic)
Précautions à prendre lors du remplacement du filtre à gasoil
Une fois le filtre vidé de son carburant, inspectez la fibre minutieusement pour vérifier la présence d'impuretés. Si le filtre présente des saletés, la purge du système d'alimentation et l'identification de la source de la souillure est impérative avant même de changer une pièce liée à l'injection.
Une injection défectueuse est très souvent liée à des problèmes d'impuretés dans le système d'alimentation de carburant (limaille dans la pompe à injection par exemple)
Symptômes d'un filtre à carburant encrassé
Vérifiez et changez le filtre à carburant dans les cas suivants
*Démarrage difficile
Un filtre obstrué ne permet pas une alimentation en carburant optimale. L'injection se trouve alors mise en défaut et le démarrage est alors difficile. Cette vérification est très souvent négligée en cas de problème de démarrage.
*Perte de puissance
Un manque d'alimentation en carburant entraine inévitablement une injection défectueuse et donc un puissance diminuée.
*Présence de fumée à l'échappement
Souvent assimilée à un défaut EGR, la fumée est également un signe d'injection défectueuse. Vérifiez le filtre avant tout.
* Voyant moteur allumé
Si le système d'alimentation ne fonctionne pas correctement, le calculateur en déduit qu'une des pièces électronique est en cause. Le capteur de pression de rampe ou régulateur de pression de rampe sont les premières pièces mises en cause par l'ECU. Un filtre à carburant vérifié permet une remise en route du véhicule à bas prix.
Types de filtres à carburant proposés chez DPAuto
Filtre complet : boitier + cartouche
Cette option permet une installation rapide. Il suffit de démonter l'ancien boitier et le remplacer par le nouveau.
Il sera nécessaire de remplir le nouveau filtre à gasoil pour pouvoir redémarrer sans difficulté
Filtre cartouche
Il s'agit de l'option économique. Sur certain modèle de filtre, la cartouche seule ne peut pas être remplacée. Nous proposons la cartouche uniquement lorsque celle-ci peut être remplacé.
Comment choisir le filtre à carburant adapté à votre véhicule
Nous conseillons de suivre la méthode d'identification par référence. Relever la référence directement sur le filtre reste la meilleure identification possible.
Sinon vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
- Type et code du moteur
- Année de fabrication
- Référence de la pièce
Changer le filtre à gasoil : les étapes
Cette méthode s'applique uniquement lorsque la cartouche seule est remplacée. Pour un changement plus rapide, préférez le boitier complet.
Outillage nécessaire : bassine pour récupérer le carburant, tournevis torx et pompette ou seringue pour aspirer les résidus de carburant.
1 - Démontez le couvercle du boitier gasoil
2 - Désolidariser la cartouche du couvercle
3 - Changer le joint du couvercle par un neuf
4 - Aspirez le carburant qui est resté dans le fond du boitier
5 - Nettoyer le boitier en prenant soin de ne laisser aucun résidu au fond du boitier. Etape très importante !
6 - Placer la nouvelle cartouche pour s'assurer qu'elle rentre bien et retirez là
7 - Mettre du carburant propre dans le boiter. Cette étape est importante pour pouvoir redémarrer directement.
9 - Emboitez la cartouche avec le couvercle et placez la dans le boitier. Rajoutez encore un peu de carburant en plus de celui rajouté à l'étape précédente
10 - Vissez le couvercle sur le boitier
Lors du démarrage, donnez quelques coups d'accélérateur pour éliminer le surplus d'air dans les tuyaux d'alimentation et éviter au moteur de caler.
Eteignez le moteur et redémarrer.
Laissez le moteur tourner au ralenti et assurez vous qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du boitier de filtre à carburant.
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