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Débitmètre : Questions fréquentes et informations



Comment identifier le débitmètre qu'il me faut?


En lisant simplement la référence inscrite sur votre débitmètre défectueux:  

- La référence est du type selon les marques  :

   BOSCH > 0280 XXX XXX ou 0 986 XXX XXX / exemple : 0281 002 478

   PIERBURG > 7 .XXXX.XX.X / exemple : 7.22684.08.0

   Siemens VDO - Continental > 5WK96 XXX / exemple : 5WK97004

- Les références f00c2g2XXX inscrites sur le capteur ne sont pas des références de débitmètres (voir photo ci-dessous).

Vous verrez également sur la plupart des débitmètres la référence constructeur. En effet chaque pièce automobile possède une référence du fabricant de la pièce (fournisseur première monte) et la référence du constructeur. Deux références (et parfois bien plus) peuvent donc désigner une seule et unique pièce.



Exemple : (reference 5wk97001 de Siemens VDO et 9645948780 de Peugeot Citroen) :
(la référence "PBT-GF 30" désigne le plastique utilisé, elle ne sert pas à l'identification).

Debimetre Siemens VDO 5WK97 001 Peugeot Citroen


Une fois cette référence connue vous n'avez plus qu'à la rentrer dans notre moteur de recherche en haut à droite pour trouver le débitmètre qu'il vous faut !


A quoi sert un débitmètre massique d'air?


Le débitmètre envoie un signal au calculateur dont la valeur dépend du flux d'air ou plutôt de la masse d'air qui le traverse. Il ne requiert pas de correction de densité de l'air liée aux changements de température ou d'altitude. Grâce à ce signal le calculateur régule l'injection en carburant de votre moteur.

Où se situe le débitmètre massique ?


Greffé sur la durite d'admission d'air le débitmètre massique d'air se trouve entre le boitier papillon et le filtre à air. Voir en bas de page pour exemples de montages.


Quels sont les causes d'un débitmètre hors service?


Les impuretés de l’air s'accumulant sur la partie sensible du capteur et perturbent son fonctionnement. Le capteur envoie alors des informations erronées au calculateur.

Attention! Les éléments sensibles étant extrêmement fins et fragiles, une tentative de nettoyage ne servirait qu’à finir de les dégrader.

Quels sont les symptômes d'un débitmètre défectueux?


  • - ralenti instable
  • - augmentation de la consommation de carburant
  • - perte de puissance
  • - à coups / accoups
  • - fumée



Comment identifier une panne sur un débitmètre:


- via un banc de diagnostic
- avec le capteur connecté en utilisant un voltmètre pour vérifier les éventuelles discontinuités (sauts de tension ou de fréquence) lors de la mesure du signal du capteur, et ce pendant que le moteur est en accélération / décélération.
- dans la majorité des cas, en débranchant le connecteur de votre débitmètre défectueux votre moteur doit retrouver de la puissance et voir les problèmes de ralenti disparaître.

Attention! ne laissez pas votre débitmètre débranché trop longtemps car les défauts suivant apparaîtraient: pollution hors tolérances et surconsommation avec le risque d'endommager le catalyseur.
Attention! il se peut qu'une vanne EGR (recirculation des gaz) encrassée puisse faire croire à un débitmètre défectueux. Toutes ces pièces sont interconnectées et gèrent l’alimentation de votre moteur : boitier papillon, vanne EGR, débitmètre, sonde lambda, catalyseur, injecteur, rampe d'injection...

Quelles sont les différentes technologies utilisées?


Le fabricant Bosch a développé la technologie dite à "film chaud", Siemens VDO celle du "fil chaud". Dans les deux cas le principe est le même, l'élément sensible est chauffé, l'air circulant le refroidit ce qui créé une variation de résistance qui génère un signal.
Depuis quelques années une nouvelle technologie reconnue par les plus grands fabricants (Magneti Marelli, Hella..) a fait son apparition, elle est souvent appelée "adaptable". Elle permet de réduire significativement les coûts de production, d'où des différences de prix intéressantes pour vous. Le principe est à nouveau le même, le débit d'air est mesuré par différentiation de la température ambiante et des valeurs des résistances exposées au flux d’air.
Afin de vous laisser le choix nous proposons, dans la plupart des cas, des débitmètres d'origine et des adaptables (à partir de 44.99 euros!).


Nos conseils:
compte tenu du prix de la pièce mieux vaut il prévoir un changement de filtre à air car tout air qui passe par le débitmètre a traversé le filtre. Profitez en pour nettoyer la vanne EGR, voir la remplacer, dans certains cas le débitmètre peut être mis en défaut alors que la vanne de recirculation des gaz n'opère plus ou mal.

L'équipe technique DIRECT PLUS AUTO


Comment tester - vérifier un débitmètre ?

Pour tester si votre débitmètre est hs vous devez vous munir d'un multimètre positionné sur le calibre 20 en tension continue :
1 – mettre le contact
2 – connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le plus généralement, le fil noir correspond à la masse).
3 - connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur. Celui-ci le plus souvent est rouge ou d'une couleur proche. Pour être certain que c'est ce fils dont il s'agit, votre multimètre doit afficher une valeur proche de 12V ou 5V (les débitmètres d'air sont généralement alimentés par ces tensions).
4 – Identifiez le fil qui transmet l'information du débit. Celui-ci doit indiquer une valeur supérieur à 0V.
5 – Une fois identifié ce dernier, démarrez le moteur.
6 – La tension affichée que vous obtenez une fois le moteur allumé correspond au débit d'air aspiré par le moteur au ralenti.
Lorsque vous accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente. Si celle-ci ne bouge pas, c'est que votre débitmètre massique est hs.Dans le cas où les connecteurs ont du mal à rentrer dans la prise du débitmètre, utilisez un clou ou autre tige métallique afin de pouvoir effectuer les mesures de votre débitmètre.

Quels sont les codes erreur pour un débitmètre d'air?

Les codes défauts les plus souvent enregistrés sont : P0100 - P0101 - P0102 - P0103 - P0103
Consultez notre page dédiée aux codes défauts OBD pour avoir la définition du code erreur.
Ces codes indiquent que le débitmètre est soit défectueux, encrassé ou qu'une mauvaise connexion est la source du problème. Pour les pannes voici quelques solutions pour déterminer si le débitmètre est en cause :
-P0100 > enlever le défaut et vérifier si celui-ci revient, contrôler les connexions du débitmètre (connecteur), vérifier l'état du filtre à air.
-P0101 > enlever le défaut et vérifier si celui-ci revient. Une arrivée d'air faible peut être la cause de ce défaut, vérifier l'état du coprs du débitmètre et si une fuite d'air n'est pas présente. Le capteur de pression peut également être la cause de ce défaut.
-P0102 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")
-P0103 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")
-P0104 > contrôler les connexions, l'étanchéité du débitmètre (fuite d'air en arrivée ou sortie), vérifier le voltage du débitmètre (voir paragraphe "Comment tester - vérifier un débitmètre")

Où se trouve le débitmètre sur ... 

Merci à nos clients contributeurs pour l'envoi de photos  !



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