Dénominations : Régulateur de ralenti, moteur pas à pas, vanne de ralenti, électrovanne de ralenti, actuateur de ralenti

Pour identifier cette pièce de façon certaine croyez nous, mieux vaut il vérifier la référence inscrite sur votre moteur pas à pas, vanne, électrovanne de ralenti  et la comparer avec les références inscrites dans nos tableaux de correspondance (tableau jaune de la fiche article). La référence est du type Bxx / xx (ex: B32/01) pour Magneti Marelli ou Dxxxx (ex: D5177) pour Siemens VDO.

Cette référence est gravée sur le connecteur de la pièce.

A quoi sert un régulateur de ralenti ?

Comme son nom l'indique le régulateur de ralenti permet de réguler l'admission d'air dans le moteur lorsque celui ci est au ralenti, pour qu'il ne s'étouffe ou ne cale pas. Il est vissé sur la partie qui gère l'alimentation en air / essence de votre moteur : le corps papillon. On trouve  ce système sur un bon nombre de moteur à injection essence.

Quels sont les symptômes d'un actuateur de ralenti instable ?

Lorsque cette pièce est défectueuse vous aurez ce type de problèmes:
- votre moteur à tendance à vouloir caler au feu rouge, problème de stabilisation du régime au ralenti.
- à avoir un régime ralenti instable (surrégime : votre moteur monte dans les tours sans que vous ayez accéléré ou calage). 
- Il se peut également qu'en cas de pièce défectueuse votre moteur broute en phase de décélération (dash pot).
Une surconsommation d'essence et pollution sont généralement les conséquences directes d'un moteur pas à pas défectueux.
Attention : d'autres pièces peuvent être à la source d'un régime de ralenti instable comme le potentiomètre de papillon , capteur de position du papillon, sonde lambda, injecteurs grippés, capteur de température, système d'allumage (bobine d'allumage, bougies), capteur PMH (Point Mort Haut) ou prises d'air (vérifiez les durites poreuses, ou mal serrées).

D'après notre expérience 70 % des problèmes liés au ralenti viennent de ce micro moteur, il faut ensuite chercher du côté des autres capteurs: capteur papillon et sonde lambda.

Où se trouve la vanne de ralenti ?

Sur le boitier d'admission d'air : le boitier d'arrivée d'air. Des photos sont disponibles sur demande si vous en avez besoin.

Comment régler le ralenti ?

Pour tout achat d'un régulateur de ralenti sur notre boutique, nous fournissons différentes méthodes de réinitialisation qui ont satisfait 100% de notre clientèle.
Quelques liens utiles pour le démontage d'un actuateur de ralenti ou électrovanne de ralenti: BMW  motorisation E34 essence, saxo

Cause d'un ralenti instable sur moteurs diesel

Une des premières choses à contrôler (et la moins coûteuse) est de contrôler qu'il n'y a aucune prise d'air dans le système d'injection . Un mauvais calage de la pompe à injection provoque aussi un ralenti instable.
L'arrivée de gasoil peut être une des causes de ce ralenti instable avec accoups à l'accélération. De la limaille de fer peut venir encrasser la pompe à injection. Le régulateur de pression de carburant, le régulateur de pompe à injection, les injecteurs ou le filtre à gasoil sont à vérifier. Cela peut nuire au bon fonctionnement du moteur et provoquer un ralenti instable. Ces pièces sont à vérifier, car sont très souvent en cause sur les diesel.
Le doseur d'air , boitier papillon, volet papillon d'dmission peuvent être aussi être à l'origine d'un ralenti instable.

Cause d'un ralenti instable à chaud sur moteurs essence

Ce problème se résout le plus souvent par le changement du capteur de température d'eau.

L'équipe technique DIRECT PLUS AUTO