Deux types de montage d'additivation du FAP existent sur les véhicules diesel Peugeot Citroën Mini et Mitsubishi équipés.
Le réservoir d'additif contenant directement l'additif FAP avec pompe intégrée ou un carter contenant une poche souple d'additif couplée à une pompe multiplexée. L'additif du Filtre à Particules utilisé dans les deux cas est nommé cérine. Il existait auparavant différentes générations de cérine (DPX42 , EOLYS 176, POWERFLEX, Extend) avant que les équipementiers ne travaillent sur une cérine compatible avec les 4 générations, c'est celle que nous proposons ici (cliquez ici).
Le réservoir à poche souple de cérine est également équipé d'une pompe d'additif qui permet l'injection dans le carburant. Vous trouverez celle équipant la 208 bluehdi 1,6l ici.
Quels sont les défauts liés à un niveau de cérine trop bas ?
code défaut P1446
niveau additif FAP / remplir additif anti pollution / Réservoir d'additif carburant vide
Votre tableau de bord indique la nécessité de remplir le niveau de cérine.
Si l'ajout ou remplacement n'est pas effectué, le risque sera le colmatage du FAP.
P15B3 P1434 P1435 "Pompe d'additif défectueuse"
Votre voyant moteur orange est allumé et le message "Ajout d'additif. Niveau d'additif de cérine trop bas" apparait sur les valises de diag.
Ce code défaut est très régulièrement associé à une panne de la pompe intégrée dans le réservoir ou la pompe multiplexée avec pochette eolys powerflex. Il est possible grâce au diagbox d'actionner la pompe via le menu "test actionneur de la pompe" pour vérifier son fonctionnement.
Si le résultat d'activation de la pompe est positif, avortez le test rapidement et n'abusez pas de cette option au risque d'endommager irrémédiablement votre filtre à particules. Vérifiez également les points suivants : -Bouchon de réservoir additif, Capteur remplissage additif , Thermostat défectueux, Centrale de commande additif défectueuse, Injecteur additif défectueux.
Ou se trouve le réservoir contenant la cérine ?
Ce réservoir se trouve sous le véhicule derrière la roue arrière gauche (côté conducteur) du véhicule.
Mon réservoir d'additif ne possède pas de poche de cérine ?
Dans ce cas il faudra remplir le réservoir avec les recharges d'additif Eolys prévues. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour cette opération (diagnostic préalable, procédures de remplissages et d'adaptation spécifiques). Dans certains cas il faut changer le réservoir complet.
Comment remplir la poche de cérine ou la remplacer ?
Selon l'état de l'ancienne poche certains rechargent la poche avec le kit de recharge de cérine vendu ici et servant initialement à remplir les réservoirs.
Déclipser l'ancienne poche , re-clipser la nouvelle, effectuer la procédure de mise à niveau / suppression du code défaut via appareil de diagnostique.
Pour information les poches que nous vendons sont pour la plupart renforcées par rapport à celles d'origine.
Choisir la poche d'additif FAP compatible ?
Les formes et contenances des poches varient d'un modèle de véhicule à l'autre. Sur un même véhicule peuvent se monter plusieurs modèles non interchangeables, en cas d'erreur la poche FAP ne rentrera tout simplement pas dans le réservoir. Par exemple sur une 207 1,6 Hdi moteur DV6TED4 peuvent se monter deux poches différentes celle ci 1500RZ ou celle là 1500PP.
2 méthodes d'identification :
- Vous pouvez choisir la poche compatible via la référence constructeur indiquée sur le devis concessionnaire.
- déposer le réservoir, l'ouvrir, relever la référence inscrite sur la poche et la saisir dans notre moteur de recherche. Aucune erreur possible de cette façon.
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