Vanne EGR neuve d'origine Valéo ou adaptable DP
Faites votre choix ci-dessous
pour moteur Y601 diesel 1l6 monté sur HDi DI CD
2008 2009 2010 2011 2012 2013
Marque : DP ou Valéo
Etat : Neuve
VALEO
161859 - 1618NR - 9660276280 - 9672880080 - 1682737 - 5S6Q9D475AE - 36001412 - 11717804950 - 7804950 - V29006980 - 9649358780
MAZDA:
Y605 20 300A - Y605 20 300B - Y605 20 300C
Y60520300A - Y60520300B - Y60520300C
SAGEM:
21604679-9 - V29006980 - 216046799 - V 29006980
Voltage : 12V
Type de soupape : Soupape de commande
Nombre de connexions : 5
Info complémentaire : joint d’étanchéité 1618 AW
Référence Collier : 1628 3J
Code moteur MAZDA :Y601 - Y642
Les applications, liste non exhaustive et indicative, merci de vérifier la référence dont vous avez besoin .
Sonde de température d'échappement Y6031876 XC après catalyseur
Capteur de pression différentielle y642-18-215
Des problèmes de perte de puissance, le véhicule s'étouffe, cale parfois, le voyant anti pollution allumé.
Si votre voyant s'allume par intermittence, votre vanne est grippée.
Les problèmes cités ci-dessus peuvent également provenir d'un débitmètre hs ou d'un boitier papillon défectueux.
Toutes ces références réfèrent à la même vanne EGR dv6ted4 1.6 hdi.
Pour pouvoir tester cette vanne egr il faut :
- Débrancher la batterie
- Débrancher les connecteurs (Débitmètre, connecteurs filtre à gasoil, vanne egr)
- Démonter la vanne EGR
- Rebrancher les connecteurs et la vanne EGR
- Rebrancher la batterie
- Démarrer et couper le moteur
- Vérifier dans la foulée si la soupape monte et descend (calculateur qui recherche les butées)
Si ce test ne fonctionne pas, le nettoyage de la vanne ne résoudra pas votre problème. Il faudra alors remplacer celle-ci.
Oui à l'aide de la valise pour calibrer la nouvelle vanne EGR Y60520300A, Y60520300B, Y60520300C
Elle se trouve derrière le moteur, côté droit (face au moteur).
Ce type de kit ne devrait être proposé qu'à des personnes souhaitant préparer un véhicule pour le rallye ou la compétition.
Le principe de la vanne EGR est de faire baisser la température des gaz dans la chambre de combustion et ainsi diminuer les émissions Nox (monoxyde d'azote). Il s'agit d'une pièce imaginée par les constructeurs pour se conformer aux normes anti pollution (aujourd'hui EURO 5) à moindres frais. Nous déconseillons fortement la suppression (FAP ou EGR) car elle constitue une infraction au code de la route d'une part et présentent un danger pour l'environnement et la santé (Nox et particules).
L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :
« Art. L. 318-3.-I.-Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d'en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de ces transformations. »
Il est également important de noter qu'en cas de revente du véhicule, le certificat de cession engage pénalement le vendeur si celui ci a effectué de telles modifications.
La vanne EGR a tendance à encrasser le moteur et à en diminuer la puissance c'est pourquoi certains automobilistes préfèrent la supprimer en toute illégalité sans le savoir. Pour assurer la longévité de cette pièce il suffit de temps en temps de rouler à haut régime sur autoroute permettant le décrassage du circuit d'échappement.
Les dénominations courantes sont: Electrovanne EGR/AGR, Soupape de réaspiration des gaz, Recyclage des gaz d'échappement
Références spécifiques
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