Comment identifier la référence de ma sonde lambda ?

Nous vendons une sonde lambda universelle qui permet de couvrir 90% des sondes lambda 4 fils. Seules quelques sondes montées sur des véhicules japonais et des sondes Titane ne sont pas compatibles. Notre sonde universelle se monte aussi bien en amont qu'en aval du catalyseur.
La tête des sondes peut avoir une forme arrondie ou carrée. Cette forme n'est qu'un aspect visuel et ne détermine pas la compatibilité. La couleur des fils ou la référence sont les moyens qui permettent l'identification de votre sonde.

Si vous ne trouvez pas votre sonde, demandez nous en cliquant sur

Comment adapter votre sonde lambda universelle 4 fils à l'ancien connecteur lambda ?

Le branchement doit être serti et ne doit en aucun cas être soudé.
Des raccords thermos rétractables sont fournis, ainsi que la notice de montage avec correspondance pour les couleurs de fils.

ETAPES DE MONTAGE


montage-slu4.jpg

Comment démonter la sonde lambda défectueuse ?

Nous vous conseillons de vous munir d'un dégrippant afin de faciliter le démontage (la sonde est très souvent grippée), et vous munir d'une clé de 22. Nos sondes universelles facilitent le démontage car vous pouvez couper les fils . En effet pour certains modèles (ex: BMW 316i) l'accès est assez compliqué, et cette astuce permettra un démontage des plus rapide.

Quels sont les symptômes, causes et conséquences d'une sonde lambda défectueuse ?

Fumée noire, Ralenti instable, sur-consommation, mode dégradé du moteur (reprises difficiles) sont les symptômes les plus fréquemment constatés sur une sonde lambda défectueuse. A la valise diag les codes erreurs suivant sont indiqués : code 70 sensor oxygen
P0130 Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit
P0131 Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal bas
P0132 Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal haut
P0133 Sonde Lambda 1, ligne 1 - réponse lente
P0134 Sonde Lambda 1, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0135 Sonde Lambda 1, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0136 Sonde Lambda 2, ligne 1 - panne du circuit
P0137 Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal bas
P0138 Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal haut
P0139 Sonde Lambda 2, ligne 1 - réponse lente
P0140 Sonde Lambda 2, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0141 Sonde Lambda 2, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0142 Sonde Lambda 3, ligne 1 - panne du circuit
P0143 Sonde Lambda 3, ligne 1 - signal bas
P0144 Sonde Lambda 3, ligne 1 - signal haut
P0145 Sonde Lambda 3, ligne 1 - réponse lente
P0146 Sonde Lambda 3, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0147 Sonde Lambda 3, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0150 Sonde Lambda 1, ligne 2 - panne du circuit
P0151 Sonde Lambda 1, ligne 2 - signal bas
P0152 Sonde Lambda 1, ligne 2 - signal haut
P0153 Sonde Lambda 1, ligne 2 - réponse lente
P0154 Sonde Lambda 1, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0155 Sonde Lambda 1, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit
P0156 Sonde Lambda 2, ligne 2 - panne du circuit
P0157 Sonde Lambda 2, ligne 2 - signal bas
P0158 Sonde Lambda 2, ligne 2 - signal haut
P0159 Sonde Lambda 2, ligne 2 - réponse lente
P0160 Sonde Lambda 2, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0161 Sonde Lambda 2, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit
P0162 Sonde Lambda 3, ligne 2 - panne du circuit
P0163 Sonde Lambda 3, ligne 2 - signal bas
P0164 Sonde Lambda 3, ligne 2 - signal haut
P0165 Sonde Lambda 3, ligne 2 - réponse lente
P0166 Sonde Lambda 3, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0167 Sonde Lambda 3, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit

Quelle est la différence entre une sonde lambda ou un(e) capteur/sonde oxygène O2 et une sonde de température d'échappement FAP (Filtre à Particules) ?

Le terme capteur d'oxygène est la traduction du terme anglais "Oxygen Sensor" correspondant au terme Sonde Lambda en français.
La/les sondes de température FAP (Filtre à Particules) mesurent la température des gaz d'échappement, tandis que la sonde lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement.

Existe-t-il des sondes lambda sur les moteurs diesel ?

On trouve aujourd'hui des sondes lambda 5 fils à large bande sur les moteurs diesel. Cette sonde lambda est située sur le catalyseur.
Voici quelques exemples de moteurs :
1.6 2.0 2.2 3.0 HDI
1.6 1.8 2.0 2.2 TDCi
1.9 2.2 2.5 CDTi
1.6 1.9 2.0 2.3 3.0 JTD Multijet
1.5 1.9 2.0 2.2 2.5 DCi
1.6 1.9 2.0 TDI
D'autres marques de véhicules comme Volvo, Jeep, Jaguar, Mazda etc ... disposent de sondes lambda 5 fils sur leurs moteurs diesel.
Consultez nous via notre formulaire de contact pour identifier votre sonde lambda hdi tdi cdti dci ...

Quelle est la différence entre une sonde de régulation et une sonde de diagnostique?

En terme de type de sonde il n'y en a aucune, seul leur emplacement et fonction diffère, celle de diagnostique est située après le catalyseur et celle de régulation avant celui ci. Notre sonde peut se monter en aval ou en amont du catalyseur. Le branchement des sondes lambda est fourni avec nos sondes.

Quel risque y-a-t-il de rouler avec une sonde lambda débranchée ?

Le risque est de détériorer le pot catalytique, ce qui entraîne des réparations beaucoup plus coûteuses.

Les sondes universelles peuvent-elles s'adapter à tous les véhicules ?

Pour les sondes ayant 1, 2 ou 3 fils, nos sondes universelles viennent en remplacement des sondes défectueuses.
Pour les sondes à 4 fils, nos sondes universelles 4 fils couvrent 90% du parc automobile. Si un fil rouge (parmi les 4) est présent sur votre sonde, notre sonde universelle ne viendra pas en remplacement. Cette sonde titane est peu courante et est le plus souvent montée sur BMW.

Pourquoi changer la sonde sonde lambda ?

Le changement doit être effectué lorsque votre véhicule ne passe pas le test pollution au contrôle technique (CT). La sonde qui doit être changée est le plus souvent la sonde qui contrôle le bon fonctionnement du catalyseur.
Les cas de remplacement sur moteurs essence sont :
- sonde de couleur noire : dépôts de suie important, l'élément chauffant est détérioré, mélange trop riche
- Dépôts brillants, trop de plomb dans l'essence
- Dépôts blanc ou gris : Trop d'additifs dans l'essence, moteur brûle de l'huile.

Comment tester, contrôler une sonde lambda 4 fils ?

Sonde Lambda Zirconium/Planaire
Lorsque vous démarrez le moteur une tension comprise entre 0.4V et 0.6V doit être relevée. Une fois le moteur chaud, la tension doit alterner entre 0.1V et 0.9V.
Sonde Lambda Titane
A. Fonctionnement normal. Selon le temps de réponse de la boucle de contrôle, la tension lambda oscillera faiblement autour de 0,5 V. Une fréquence d'oscillation entre 1 Hz et 5 Hz indique un fonctionnement correct de la sonde.
B. Sonde inactive. Une tension stable de 0,5 V indique un défaut de la sonde ou de la boucle de contrôle. Cela peut aussi signifier que la sonde n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, par exemple quand le moteur est froid ou quand le véhicule est en descente depuis un certain temps et que les gaz sont coupés.
C. Tension de la sonde supérieure à 0,5 V en permanence. Le mélange du carburateur est trop riche. Soit le moteur est encore froid, soit les gaz sont ouverts en grand et un surplus de carburant est injecté alors que le moteur est à pleine charge. Cette tension peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système d'injection, par exemple un moteur qui est en réalité déjà chaud alors que l'électronique le considère comme froid à cause d'un capteur de température défectueux.
D. Tension de la sonde inférieure à 0,5 V en permanence. Le mélange en provenance du carburateur présente un déficit en carburant (régime moteur > 1 500 t tr/mn, accélérateur au repos) ou l'alimentation moteur est défectueuse (par exemple manque de pression dans l'alimentation en carburant).

Où se trouvent les sondes lambda ?

Les sondes lambda sont placées en amont et en aval du catalyseur. Sur les moteurs diesel du groupe VAG, les sondes se situent avant et après le turbocompresseur (ce sont des sondes 5 fils).

Quel est le rôle d'une sonde lambda ?

Introduite à partir de 1993 pour réduire les émissions de gaz nocifs, elle mesure la quantité d'oxygène pour obtenir une combustion optimale. Ceci permet au calculateur de piloter le mélange air/carburant. Plus d'explications ici